« Susciter la mise en lien avec soi-même et avec les autres pour agir ensemble avec harmonie et avec efficacité »

« Humaniste et analytique, Olivier croit en l’être humain et en ses ressources pour vivre et bien travailler ensemble.
Il a une capacité éprouvée à s’intégrer au coeur d’une équipe pour observer et comprendre ce qui s’y passe, afin d’aider à mettre en lumière les dissonances dans un objectif d’harmonie.
Il sait établir des ponts entre les savoir-être des personnes, les relations humaines, et l’organisation de l’entreprise ».

Consultant-facilitateur, j’accompagne le changement dans sa dimension humaine, en complément de la gestion de projet ou de la conduite du changement « classiques ». Je peux m’intégrer à un dispositif projet existant, dans une posture de facilitation, au sein d’équipes projets ou transverses de l’entreprise, ou d’équipes de consultants SSII et cabinets de conseil.

Sophrologue en cabinet et en associations, j’accompagne des personnes et des groupes vers un mieux-être.

 

Mon cheminement professionnel

Au cours de mes années passées en entreprises, j’ai beaucoup appris des rencontres humaines et du travail avec les autres.

J’ai occupé successivement des postes de manager dans le secteur de la grande distribution, puis de consultant accompagnement du changement dans le secteur des services informatiques.

Progressivement et naturellement, il m’est apparu un besoin de donner plus de sens à mon travail et à la dimension humaine.

Après avoir rencontré la sophrologie à titre personnel, je me suis formé pour devenir sophrologue indépendant à partir de 2011. Parallèlement j’ai complété ma formation par la pratique de la méthode Feldenkrais (prise de conscience par le mouvement), par la CNV (Communication Non Violente), et par un cursus universitaire en psychosociologie.

J’ai intégré tout ce que j’ai appris et vécu en chemin pour proposer aujourd’hui des prestations originales et éclairantes.

Détail de mon parcours professionnel sur mon profil Linkedin.

 

Une voie d’accomplissement de soi

Accomplissement de soi Olivier Lucas

Mon cheminement d’évolution professionnelle a été rendu possible grâce à une démarche de développement personnel fondée sur des pratiques d’intériorité (sophrologie, psychothérapie, méditation). Le métier d’accompagnant m’apporte aujourd’hui un sens profond, il nourrit chez moi des valeurs telles que la contribution au bien-être de l’autre, l’harmonie, la coopération, la bienveillance.

Le travail que j’ai effectué sur moi-même m’a permis de cultiver un savoir-être qui m’est propre.

Par ailleurs, je pratique des activités qui sont ressources pour m’accomplir :

  • Le théâtre : comédien dans la troupe Les Fabul’acteurs depuis 2006.
  • La marche : voyage à pied en France sur longues distances, par des chemins de randonnée.